الهيئة التنفيذية الجديدة للفرع التونسي لمنظمة العفو الدولية

         انعقد بتاريخ 11 نوفمبر 2016 بمقرّ الفرع التونسي لمنظمة العفو الدولية بتونس العاصمة اجتماع الهيئة التنفيذية بحضور كافة أعضاءها المنتخبين من طرف الجلسة العامة الانتخابية المنعقدة بمدينة سوسة يومي 5 و6 نوفمبر 2016 وتقرّر على إثره توزيع المهام صلب الهيئة التنفيذية.         وفي ما يلي قائمة أعضاء الهيئة التنفيذية بعد توزيع المهام         الرئيس                :  أحمد كرعود       نائبة الرئيس         : وسيلة حمودة          أمين مال              : كمال الجويني        …

Share Button
Read More

Arabie saoudite. L'arrestation de deux militants de renom est un coup dur pour les droits humains

En réaction à l’arrestation ce week-end de deux éminents défenseurs saoudiens des droits humains, Abdulaziz al Shubaily et Issa al Hamid, tous deux membres fondateurs de l’Association saoudienne des droits civils et politiques (ACPRA), Samah Hadid, directrice des campagnes pour le Moyen-Orient à Amnesty International, a déclaré : « C’est un jour sombre pour la liberté d’expression en Arabie saoudite. Ces deux arrestations confirment nos craintes, à savoir que les nouveaux dirigeants, avec à leur tête Mohamed bin Salman, sont déterminés à écraser le mouvement en faveur des droits humains dans le Royaume.…

Share Button
Read More

Égypte. Un ressortissant irlandais acquitté, et des centaines de personnes condamnées à l'issue d'un procès collectif d'une flagrante iniquité

Le ressortissant irlandais Ibrahim Halawa a été acquitté par un tribunal pénal du Caire le 18 septembre, à l’issue du procès collectif, d’une flagrante iniquité, de 494 prévenus. Cette décision met un terme pour lui à quatre années de rude épreuve, a déclaré Amnesty International, qui insiste en outre sur le fait qu’il est nécessaire que les 442 autres accusés dans cette affaire, condamnés à des peines allant de cinq années d’emprisonnement à la réclusion à perpétuité, soient rejugés dans le respect cette fois des normes internationales relatives à l’équité des procès, ou…

Share Button
Read More

Nations unies. L'exode des Rohingyas du Myanmar révèle l'incapacité du monde à apporter une solution à la crise des réfugiés

Le nombre de réfugiés rohingyas ayant fui vers le Bangladesh en l’espace de trois semaines est plus élevé que le nombre total de réfugiés ayant gagné l’Europe par la mer en 2016. La situation dans le monde ne cesse de s’aggraver, alors que les pays riches n’assument pas leur part de responsabilité dans la crise des réfugiés, laissant les pays pauvres se débrouiller seuls ou presque. Près de 400 000 réfugiés ont fui en raison du nettoyage ethnique au Myanmar : les dirigeants du monde qui se réunissent lors de l’Assemblée…

Share Button
Read More

Lesotho. L'arrestation d'un journaliste est un stratagème cynique destiné à intimider la presse

En réaction à l’arrestation du propriétaire de MoAfrika FM, Candi Ramainoane, à la suite de la fermeture de la station de radio cette semaine, Muleya Mwananyanda, directrice adjointe pour l’Afrique australe à Amnesty International, a déclaré : « La fermeture de MoAfrika FM et l’arrestation le 15 septembre de son directeur Candi Ramainoane témoignent d’une chasse aux sorcières destinée à harceler et intimider la presse au Lesotho. « L’accusation de diffamation portée à son encontre, injuste et cynique, adresse un avertissement aux autres propriétaires de médias et journalistes quant aux conséquences auxquelles…

Share Button
Read More

Arabie saoudite. Une vague d'arrestations cible les derniers vestiges de la liberté d'expression

Au cours de la semaine dernière, les autorités saoudiennes ont intensifié leur répression contre la liberté d’expression et arrêté plus de 20 dignitaires religieux, écrivains, journalistes, universitaires et militants, a déclaré Amnesty International. « C’est la première fois au cours de ces dernières années qu’autant de personnalités saoudiennes sont ciblées en si peu de temps, a déclaré Samah Hadid, directrice des campagnes pour le Moyen-Orient à Amnesty International. « Il est clair que les autorités, désormais dirigées par le prince héritier Mohamad Bin Salman, adressent un message glaçant : la liberté d’expression…

Share Button
Read More