Jour de la Terre. 22 voix diverses à suivre sur Twitter

Cette année, les discussions sur l’urgence d’une action pour le climat se sont multipliées sur les réseaux sociaux. Encouragées en grande partie par les voix de femmes et de filles, comme Alexandria Ocasio-Cortez et Greta Thunberg, des personnes du monde entier font le lien entre le changement climatique, la dégradation écologique et les droits humains.

Bien qu’en réalité le mouvement de protection de l’environnement ait toujours été très diversifié, composé de personnes de tous les horizons défendant leur entourage et les personnes subissant le plus les conséquences de la dégradation de l’environnement, cette diversité n’a pas toujours bénéficié de suffisamment de visibilité.

Il est important de rappeler que, pour faire face à la crise climatique et à d’autres problèmes environnementaux, il est indispensable de traiter également les autres sujets qui s’entrecroisent, comme les questions concernant l’origine ethnique, le genre et les inégalités. Nous savons que les conséquences du changement climatique et de la dégradation de l’environnement affectent déjà de manière disproportionnée les personnes et les groupes désavantagés et qu’il est nécessaire de mettre leur point de vue au centre des discussions.

C’est pourquoi il est essentiel de donner davantage de visibilité aux dirigeant·e·s autochtones, aux femmes, aux minorités ethniques et aux défenseur·e·s des pays du Sud qui sont, depuis toujours, en première ligne du travail de campagne pour le changement, mais dont les voix ont bien trop souvent été mises sur la touche.

À l’occasion du Jour de la Terre (le 22 avril), nous avons composé une liste d’auteures, militantes, avocates, poètes, journalistes et penseuses qui publient sur Twitter des récits de justice environnementale que nous devons tous et toutes entendre et partager.

Faites-nous part de vos suggestions de personnes à ajouter sur @amnesty.@amnesty.

DANIKA LITTLECHILD

Twitter: @danikabillie

Danika est une avocate de la Nation crie d’Ermineskin en Alberta (Canada) qui plaide en faveur des droits des populations autochtones. Dans le cadre de son travail d’avocate, elle travaille particulièrement sur le droit autochtone, le droit environnemental (particulièrement sur des sujets de gestion des ressources d’eau) et le droit international.

ELIZABETH YEAMPIERRE

Twitter: @yeampierre


https://platform.twitter.com/widgets.js » />

Elizabeth est une avocate et défenseure de premier ordre de l’environnement et de la justice climatique, qui dirige UPROSE, la plus ancienne organisation latino-américaine locale de Brooklyn. Elle a été la première femme latino-américaine à présider le Conseil consultatif national sur la justice environnementale de l’Agence américaine de protection de l’environnement.

GELAREH DARABI

Twitter: @GelarehDarabi

Gelareh est une journaliste et réalisatrice canadienne qui travaille avec la chaîne National Geographic et Al Jazeera English. Son travail est axé sur les récits de personnes luttant pour empêcher le changement climatique et la catastrophe écologique.

JAMIE MARGOLIN

Twitter: @Jamie_Margolin


https://platform.twitter.com/widgets.js » />

Fondatrice de Zero Hour, un mouvement intersectionnel de jeunes militant·e·s des États-Unis qui font campagne en faveur de la justice climatique, Jamie est une militante passionnée qui lutte pour le changement mené par les jeunes. Cette femme latino-américaine a pour but de créer un mouvement qui défendra les droits des femmes de couleur et qui sera dirigé par ces femmes.

JENNIFER UCHENDU

Twitter: @Dzennypha

Macro alias: Embed

Jennifer est une défenseure du développement durable originaire de l’État d’Abia, au Nigeria. Elle a créé SustyVibes, une organisation visant à changer la perception du développement durable en Afrique, particulièrement parmi les jeunes. Le groupe a lancé la campagne #StareDownOnPollution afin de sensibiliser aux conséquences de la pollution sur la santé au Nigeria.

JOYCE MSUYA

Twitter: @JoyceMsuya


https://platform.twitter.com/widgets.js » />

Microbiologiste et scientifique spécialiste de l’environnement tanzanienne, Joyce est directrice exécutive par intérim du Programme des Nations unies pour l’environnement et sous-secrétaire générale des Nations unies.

KATHY JETNIL-KIJINER

Twitter: @kathykijiner


https://platform.twitter.com/widgets.js » />

Kathy est une poète et chanteuse née dans les Îles Marshall et élevée à Hawaï. Son travail porte sur un vaste éventail de sujets, des dangers du changement climatique à la migration forcée, en passant par les risques des essais nucléaires, le militarisme et le racisme. En 2014, elle a été invitée à s’exprimer lors du sommet des Nations unies sur le climat à New York et a partagé l’émouvant poème intitulé Dear Matafele Peinem, écrit pour sa fille de sept mois.

KEINA YOSHIDA

Twitter: @intlawninja


https://platform.twitter.com/widgets.js » />

Keina est une avocate spécialiste des droits humains exerçant au Royaume-Uni et travaillant principalement sur l’égalité, la non-discrimination et les droits des personnes LGBTI. Elle est actuellement chercheuse pour le Centre for Women, Peace and Security, où elle étudie les liens entre les droits des femmes, les droits environnementaux et la paix. De plus, elle a un excellent nom d’utilisatrice Twitter.

LEAH NAMUGERWA

Twitter: @NamugerwaLeah


https://platform.twitter.com/widgets.js » />

Leah, militante de 14 ans originaire de l’Ouganda, est l’une des plus jeunes militantes de cette liste. Elle est l’une des principales personnes à la tête des grèves scolaires Fridays For Future en Ouganda, et elle utilise ses plateformes de réseaux sociaux pour mener un travail de sensibilisation aux questions environnementales en Ouganda et demander une action climatique plus rapide.

MAJANDRA RODRIGUEZ ACHA

Twitter: @majandrraa


https://platform.twitter.com/widgets.js » />

Majandra est l’une des fondatrices de TierrActiva Perú, un réseau national au Pérou œuvrant à la mise en place de solutions alternatives pour faire face à la crise climatique. Son travail a toujours été axé sur la justice climatique et le rôle des jeunes militantes féministes dans le travail de plaidoyer sur le climat.

MARJAN MINNESMA

Twitter: @marjanminnesma

Directrice de la fondation Urgenda aux Pays-Bas, Marjan a mené et remporté le procès historique de la fondation contre le gouvernement néerlandais. C’est le premier procès lié à la responsabilité environnementale à avoir abouti à l’obligation d’un gouvernement à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 25 % à l’horizon 2020 par rapport aux niveaux de 1990, en vue de respecter le droit national et le droit relatif aux droits humains.

MARY ANNAISE HEGLAR

Twitter: @MaryHeglar


https://platform.twitter.com/widgets.js » />

Mary est une essayiste travaillant sur la justice climatique. Elle est également directrice des publications de l’ONG Natural Resource Defence Council, basée aux États-Unis. Ses travaux établissent un lien entre les problèmes environnementaux et la justice sociale, et son essai intitulé Climate change ain’t the first existential threat est une lecture incontournable pour toutes les personnes travaillant sur le changement climatique

MOTHERS OF INVENTION PODCAST

Twitter: @MothersInvent

Nous ferions preuve de négligence si nous ne parlions pas du podcast Mothers of Invention dans cette liste. Présenté par l’ancienne présidente irlandaise Mary Robinson et la comédienne Maeve Higgins, ce podcast rend hommage aux incroyables femmes menant des actions remarquables en faveur de la justice climatique. Nombre des personnes apparaissant sur cette liste ont participé à ce podcast.

OLADOSU ADENIKE

Twitter: @the_ecofeminist


https://platform.twitter.com/widgets.js » />

Au cas où son nom d’utilisatrice ne serait pas assez clair, Oladosu est une écoféministe autoproclamée d’Abuja qui organise les grèves pour le climat Fridays for Future au Nigeria. Elle se bat avec passion pour la justice climatique et met en lumière les conséquences du changement climatique pour la santé et les droits.

RHIANA GUNN-WRIGHT

Twitter: @rgunns


https://platform.twitter.com/widgets.js » />

Originaire des quartiers sud Chicago, Rhiana est la principale architecte de l’une des propositions politiques climatiques les plus populaires et virales jamais présentées : le Green New Deal. Ce nouveau projet ambitieux destiné à lutter contre le changement climatique d’une manière permettant d’assurer la justice et la création d’emplois a attiré beaucoup d’attention aux États-Unis et se propage rapidement à l’échelle mondiale.

SUTHAREE WANNASIRI

Twitter: @SuthareeW

Sutharee travaille sans relâche sur ce qui est probablement l’affaire la plus importante en matière d’environnement en Thaïlande aujourd’hui : la lutte contre les mines d’or dans la province de Loei. Défenseure des droits humains, elle a fait campagne sur un vaste éventail de sujets, des droits des migrant·e·s à la défense des libertés civiques en Thaïlande.

SUZANNE DHALIWAL

Twitter: @zoozanne


https://platform.twitter.com/widgets.js » />

Suzanne est une militante basée au Royaume-Uni travaillant sur les droits des populations autochtones et l’environnement. Elle est directrice de l’organisation UK Tar Sands Network, qui travaille avec le réseau Indigenous Environmental Network dans le cadre de la campagne contre l’exploitation des sables bitumineux de l’Alberta.

TARA HOUSKA

Twitter: @zhaabowekwe


https://platform.twitter.com/widgets.js » />

Tara est une avocate qui se bat en faveur des droits des populations autochtones et de la justice. Elle est directrice des campagnes nationales de l’organisation à but non lucratif Honor the Earth, basée aux États-Unis, qui fait campagne en faveur de la justice environnementale pour les populations autochtones. Elle fait partie de la Première nation des Couchichings, du groupe autochtone des Ojibwés, et a fondé l’organisation Not Your Mascots, qui fait campagne contre les stéréotypes néfastes sur les Amérindiens dans la sphère publique.

TERRI HANSEN

Twitter: @TerriHansen


https://platform.twitter.com/widgets.js » />

Terri est une journaliste autochtone basée dans le Nord-Ouest Pacifique qui décrit le changement climatique et ses conséquences environnementales du point de vue culturel et des populations autochtones. Elle travaille sur des questions environnementales, scientifiques, climatiques, tribales et autochtones aux États-Unis et à l’échelle mondiale.

TESSA KHAN

Twitter: https://twitter.com/tessakhan


https://platform.twitter.com/widgets.js » />

Tessa est une avocate spécialiste du droit international relatif aux droits humains, qui mène des actions en justice portant sur le changement climatique, une méthode de plus en plus utilisée pour pousser à une action pour le climat. Codirectrice du réseau Climate Litigation Network, Tessa est l’une des principales personnes ayant travaillé sur l’affaire Urgenda aux Pays-Bas, qui a forcé le gouvernement du pays à renforcer ses engagements climatiques pour respecter ses obligations en matière de droits humains.

THILMEEZA HUSSAIN

Twitter: @Thilmeeza


https://platform.twitter.com/widgets.js » />

Thilmeeza est une écologiste, enseignante à l’Université et ambassadrice adjointe des Maldives auprès des Nations unies. Elle a cofondé l’organisation à but non lucratif Voice of Women et fait campagne avec passion en faveur des droits humains et de l’action climatique.

DR VANDANA SHIVA

Twitter: @drvandanashiva


https://platform.twitter.com/widgets.js » />

Dr Vandana is a scholar and a renowned environmental activist from India. A prolific writer and author of multiple books, she has always advocated that feminism and environmentalism are inseparable issues.

This is by no means an exhaustive list and represents only a small sample of the numerous diverse voices we should be listening to. Don’t forget to tweet your suggestions to @amnesty.


Source: amnesty.org

Share Button

Related posts