Actualités

Des enseignants arrêtés après une grève pacifique dans la République du Congo

Headline Title: Arrestation d'enseignants en République du Congo 25 avril 2013 Les autorités de la République du Congo doivent libérer immédiatement et sans condition deux enseignants placés en détention au terme d’une grève pacifique et qui restent détenus sans inculpation depuis une semaine, a déclaré Amnesty International. Hilaire Eyima, responsable du département de français du Lycée de la Révolution, a été arrêté à son domicile par des policiers en civil le 18 avril 2013. Il a été emmené au siège de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST),…

Share Button

Pakistan : halte aux violences liées aux élections et priorité aux droits humains dans la campagne électorale

Headline Title: Élections Pakistan : halte aux violences, priorité aux droits 24 avril 2013 Les autorités pakistanaises doivent enquêter sur la vague d’attaques et de menaces visant des candidats politiques et des agents électoraux, écrit Amnesty International dans une « >lettre ouverte publiée avant que le pays ne se rende aux urnes pour les élections générales du 11 mai. L’organisation a également appelé tous les partis politiques et les candidats à s’engager, pendant la campagne, à prendre des mesures spécifiques pour améliorer la situation des droits humains dans le pays. «…

Share Button

Grèce. Trente-trois travailleurs migrants vivent dans la peur depuis leur agression à Manolada

Headline Title: Grèce. Des migrants sont inquiets depuis leur agression 22 avril 2013 Les victimes d’une fusillade qui a eu lieu récemment dans une plantation de fraises dans le sud de la Grèce craignent encore pour leurs moyens de subsistance et pour leur vie, a déclaré Amnesty International après s’être rendue sur place. Le 17 avril 2013, plusieurs responsables de cette exploitation agricole ont tiré sur 33 travailleurs bangladais, qui n’ont pas été payés depuis sept mois, lorsque ceux-ci ont rejoint un mouvement de protestation pour réclamer leur salaire. Huit…

Share Button

Haïti : les expulsions forcées aggravent la situation déjà désastreuse des personnes sans abri depuis le séisme

Headline Title: Haïti : les expulsions forcées aggravent la situation 23 avril 2013 Les expulsions forcées pratiquées à Haïti aggravent la situation déjà désespérée de milliers de gens qui vivent toujours dans des camps pour personnes déplacées, plus de trois ans après le séisme dévastateur de janvier 2010, a déclaré Amnesty International à l’occasion du lancement d’un nouveau rapport, « Nulle part où aller » – Expulsions forcées dans les camps pour personnes déplacées d’Haïti. « Les appels lancés par Amnesty International et d’autres ONG pour que cessent les expulsions…

Share Button

Swaziland : le rédacteur en chef d'un journal menacé d'emprisonnement dans un climat de répression croissante des médias

Headline Title: Swaziland : un rédacteur en chef menacé d'emprisonnement 19 avril 2013 Au Swaziland, la lourde amende infligée au rédacteur en chef d’un journal pour entrave à la justice et les menaces d’emprisonnement proférées à son encontre par les autorités sont de nouvelles preuves de la répression de plus en plus agressive menée contre les médias indépendants et la liberté d’expression dans ce petit royaume d’Afrique méridionale, a déclaré Amnesty International. Mercredi 17 avril 2013, Bheki Makhubu, rédacteur en chef du journal The Nation – l’une des dernières publications…

Share Button

Afghanistan : du personnel médical tué lors d'une attaque

18 avril 2013 Le personnel médical doit être respecté et protégé, a déclaré Amnesty International après la mort de deux employés de la Société du Croissant rouge afghane (ARCS), à la suite d’une attaque. Un autre employé de l’ARCS a été blessé au cours de cette attaque, qui a eu lieu mardi dans le district de la province de Jawzjan (Khanaqah). Les personnes visées étaient clairement identifiées comme appartenant à l’ARCS. « Le personnel médical et les travailleurs humanitaires sont régulièrement attaqués en Afghanistan », a déclaré Horia Mosadiq, chercheuse…

Share Button

«Celui ou celle qui affirme que l'on vit confortablement dans le couloir de la mort n'y a de toute évidence jamais mis les pieds.»

19 avril 2013 Damon Thibodeaux a passé plus de 10 ans sous la menace d’une exécution. Ce citoyen américain, aujourd’hui âgé de 38 ans, a été déclaré coupable du meurtre de Chrystal Champagne, une cousine par alliance de 14 ans, et condamné à mort en 1997. Il a toujours clamé son innocence et, après avoir passé 15 ans derrière les barreaux, il est finalement ressorti du pénitencier d’État de Louisiane d’Angola – l’une des prisons les plus dures des États-Unis – en homme libre. Voici son histoire. Les « aveux…

Share Button

Les enquêtes militaires d'Israël sur les violations commises pendant le conflit à Gaza renforcent l'impunité

17 avril 2013 La décision prise par l’armée israélienne de ne pas ouvrir d’enquêtes pénales sur quelque 65 cas de « fautes présumées » commises par les Forces de défense d’Israël (FDI) au cours de l’opération « Pilier de défense » – un conflit armé qui a duré huit jours l’an dernier dans la bande de Gaza – renforce encore un peu plus l’impunité, a souligné Amnesty International. En effet, certains des dossiers clos concernent des faits pouvant s’apparenter à de graves violations du droit international humanitaire, voire à des…

Share Button

Venezuela. Au lendemain des élections, les morts et les menaces doivent cesser

Headline Title: Venezuela. Au lendemain des élections, les morts et les menaces doivent cesser 18 avril 2013 Les violences qui font suite à l’élection présidentielle du dimanche 14 avril au Venezuela ne peuvent que s’intensifier si les autorités ne mènent pas rapidement des investigations efficaces en vue de traduire les responsables présumés en justice, a déclaré Amnesty International. D’après le procureur général du Venezuela, le bilan s’élève à au moins sept morts, 61 blessés et 135 arrestations, depuis la publication des résultats de l’élection, montrant une courte victoire de l’ancien…

Share Button

Peine de mort en Inde : « On voit rarement une personne riche ou aisée monter à la potence »

Headline Title: Inde : il faut abolir la peine de mort 17 avril 2013 En novembre 2012, l’Inde a procédé à sa première mise à mort depuis plus de huit ans et exécuté par pendaison Ajmal Kasab, le seul survivant parmi les auteurs des attentats perpétrés à Mumbai en 2008. Trois mois plus tard, Afzal Guru a été exécuté après que son recours en grâce eut été rejeté par le président ; en 2005, cet homme avait été déclaré coupable d’avoir participé à l’attentat ayant visé le Parlement en 2001….

Share Button

Bahreïn : nouvelle mesure de répression de l’opposition avant le Grand Prix de Formule 1

Headline Title: Bahreïn : mesure de répression avant le Grand Prix 15 avril 2013 En proposant de punir toute personne déclarée coupable de crime de lèse-majesté d’une peine pouvant aller jusqu’à cinq années d’emprisonnement, le gouvernement bahreïnite s’efforce une nouvelle fois d’étouffer la dissidence avant que le pays du Golfe n’accueille le Grand Prix de Formule 1, du 19 au 21 avril, a déclaré Amnesty International. D’après les informations relayées par les médias officiels, le gouvernement de Bahreïn – présidé par le Premier ministre et le tout nouveau premier vice-Premier…

Share Button

Teng Biao : «En Chine, les autorités dictent aux tribunaux quelle décision prendre dans les affaires importantes, y compris lorsque l'accusé encourt la peine de mort.»

Headline Title: Peine de mort en Chine : les tribunaux obéissent aux ordres 16 avril 2013 Prendre position contre la peine de mort en Chine présente des risques, car cela peut être perçu comme une remise en cause de l’autorité de l’État. En 2012, le géant d’Asie a procédé à lui seul à plus d’exécutions que tous les autres pays du globe réunis – même si l’on ne connaîtra sans doute jamais le nombre exact d’exécutions, car ce type de statistiques y est classé secret d’État. Rares sont ceux qui…

Share Button

Peine de mort. Cinq « crimes » qui peuvent conduire à l'échafaud

Headline Title: Peine de mort. Cinq « crimes » qui peuvent conduire à l'échafaud 15 avril 2013 Si la majeure partie du monde a renoncé à la peine de mort, certains pays continuent de l’appliquer pour des actes tels que les relations sexuelles hors mariage entre personnes consentantes, l’opposition au gouvernement, les atteintes à la religion et même la consommation de boissons alcoolisées. Pourtant, le recours à la peine capitale pour ce type de « crimes » est strictement interdit par le droit international. Voici une liste de « crimes…

Share Button

Uruguay : l'adoption de la loi sur l'égalité du mariage constitue un pas en avant vers la pleine égalité dans les Amériques

Headline Title: Uruguay : l'adoption de la loi sur l'égalité du mariage constitue un pas en avant 12 avril 2013 L’adoption le 10 avril par le Parlement uruguayen de la Loi sur l’égalité du mariage va renforcer les protections relatives aux droits humains et faire avancer la société vers un peu plus d’ouverture pour tous, a déclaré Amnesty International. L’Uruguay est le deuxième pays d’Amérique latine à légaliser le mariage entre personnes de même sexe ; l’Argentine l’a précédé en 2010. « L’adhésion à l’égalité du mariage et à l’adoption…

Share Button

« Je n'arrive pas à croire qu'il n'est plus là »

Headline Title: « Je n'arrive pas à croire qu'il n'est plus là » 12 avril 2013 Le 17 mars 2012, Lioubov Kovaliova a reçu une lettre de la Cour suprême du Bélarus l’informant que son fils, Vladislav Kovaliov, avait été exécuté. Elle n’avait pas été prévenue de l’imminence de l’exécution. Pour Amnesty International, elle a évoqué son fils, ses recherches en cours pour retrouver sa sépulture, et son combat contre la peine de mort au Bélarus. Le fils de Lioubov Kovaliova, Vladislav Kovaliov – connu sous le nom de Vlad…

Share Button

Jugés par la caméra – Les « aveux télévisés » et la peine de mort en Iran

Headline Title: Les « aveux télévisés » et la peine de mort en Iran 11 avril 2013 Un « documentaire » d’une heure, intitulé Le club de la terreur, a été diffusé en Iran sur une chaîne de télévision publique en août 2012. Douze personnes – sept hommes et cinq femmes – y passaient un par un devant la caméra, « avouant » leur implication dans les assassinats de scientifiques iraniens spécialistes du nucléaire au cours de l’année écoulée. Au-delà de leur apparition à la télévision, aucune précision n’a été…

Share Button

La peine de mort en 2012 : en dépit de revers, le monde poursuit sa route vers l'abolition

Headline Title: La peine de mort en 2012 : en dépit de revers, le monde poursuit sa route vers l'abolition 10 avril 2013 En dépit de revers décevants en 2012, la tendance mondiale vers l’abolition de la peine de mort s’est confirmée, écrit Amnesty International dans son rapport annuel sur les condamnations à mort et les exécutions dans le monde. En 2012, plusieurs pays ont repris les exécutions, alors qu’ils avaient interrompu cette pratique depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. C’est notamment le cas de l’Inde, du Japon, du Pakistan…

Share Button

Questions et réponses sur la crise de droits humains en Corée du Nord

Headline Title: Corée du Nord : Q&R sur la crise de droits humains 09 avril 2013 Alors que la péninsule coréenne connaît un regain de tensions, Amnesty International répond à quelques questions fondamentales de droits humains sur la Corée du Nord. La situation des droits humains en Corée du Nord est-elle vraiment catastrophique ? En Corée du Nord, plusieurs millions de personnes subissent des formes extrêmes de répression et sont victimes de violations de la quasi-totalité de leurs droits fondamentaux. En janvier 2013, la haut-commissaire aux droits de l’homme des…

Share Button

Afghanistan : les récentes attaques montrent à quel point il est urgent de mieux protéger les civils

Headline Title: Afghanistan : il faut protéger les civils 09 avril 2013 La récente augmentation du nombre de civils tués en Afghanistan montre à quel point il est urgent que toutes les parties au conflit prennent de meilleures mesures pour éviter les pertes parmi la population, a déclaré Amnesty International mardi 9 avril. Lundi, au moins neuf civils ont été tués et 20 autres blessés lorsqu’un autocar a sauté sur une bombe sur une route de la province du Wardak, dans l’est du pays. On soupçonne que les talibans sont…

Share Button

Europe. Ici et maintenant, droits humains pour les Roms. Un coup de semonce pour l'Union européenne

Date de publication : 04 avril 2013 Treize ans après l’adoption de la directive sur l’égalité raciale, les discriminations envers les Roms sont toujours répandues en Europe. Les États membres de l’Union européenne doivent respecter les textes législatifs internationaux contre la discrimination, ainsi que ceux de l’Union européenne. Amnesty International Index Number: EUR01/002/2013   

Share Button

Israël/Territoires palestiniens occupés : non à l'usage d'une force excessive contre les civils palestiniens en Cisjordanie

Headline Title: Non à l'usage d'une force excessive contre les civils palestiniens en Cisjordanie 04 avril 2013 La réponse militaire d’Israël à des manifestations en Cisjordanie ne respecte pas les droits humains des Palestiniens, a souligné Amnesty International jeudi 4 avril, alors que le nombre de civils palestiniens tués par des tirs israéliens dans ce territoire depuis le début de l’année 2013 a atteint huit personnes. Les manifestations de Palestiniens contre l’occupation israélienne se sont encore intensifiées cette semaine, la colère ayant été attisée par les conditions de détention des…

Share Button

Il faut que le géant se réveille : l'UE doit faire cesser les discriminations contre les Roms

Headline Title: Roms : il faut que l'UE se réveille 04 avril 2013 L’Union européenne (UE) doit faire plus pour mettre fin aux discriminations contre les Roms à travers ses États membres, a déclaré Amnesty International à l’approche de la Journée internationale des Roms, qui a lieu le 8 avril. « L’UE doit immédiatement déployer les moyens considérables qui sont à sa disposition afin de sanctionner les gouvernements qui s’abstiennent de lutter contre les discriminations et les violences visant les Roms », a indiqué John Dalhuisen, directeur du programme Europe…

Share Button

Le nombre d’inculpations s’accroît tandis que l’Égypte durcit sa répression contre la liberté d’expression et la dissidence

Headline Title: L'Égypte durcit sa répression contre la liberté d'expression et la dissidence 03 avril 2013 Les charges retenues mercredi 3 avril contre un comédien pour « diffamation de la religion » s’inscrivent dans le cadre d’un accroissement très inquiétant du harcèlement judiciaire et des arrestations à caractère politique, a déclaré Amnesty International. Dans le cadre d’une répression accrue de la liberté d’expression, 33 personnes au moins ont été prises pour cibles au cours des deux dernières semaines, en étant notamment arrêtées et inculpées. Les charges pénales retenues contre certaines…

Share Button

France. Les nouvelles expulsions forcées de Roms sont «honteuses»

Headline Title: France. Nouvelles expulsions forcées « honteuses » de Roms 03 avril 2013 Mercredi 3 avril au matin, plus de 200 personnes, pour la plupart des Roms de Roumanie, ont été expulsées de force d’un campement informel dans la banlieue de Paris, une mesure qu’Amnesty International a qualifié de honteuse et d’impitoyable. Vers 7h00 du matin, la police a chassé 230 personnes environ des cabanes et caravanes dans lesquelles elles vivaient à Ris-Orangis, dans la banlieue parisienne, en invoquant des raisons de sécurité et de santé publique. Cette expulsion…

Share Button

Arabie saoudite : la perspective d'une condamnation à la paralysie est «intolérable»

Headline Title: Arabie saoudite : halte à la torture 02 avril 2013 Un tribunal saoudien a, semble-t-il, condamné un homme à la paralysie afin de le punir pour un crime qu’il aurait commis il y a 10 ans ; cette décision est intolérable et ne doit être appliquée sous aucune circonstance, a déclaré Amnesty International mardi 2 avril. Des informations récemment relayées par les médias saoudiens ont braqué les projecteurs sur le cas d’Ali al Khawahir, 24 ans, qui aurait été condamné en application du principe de qisas (« réparation…

Share Button

Traité sur le commerce des armes. Les Nations unies placent les droits humains au cœur d'un traité historique

Headline Title: L'ONU place les droits humains au cœur d'un traité historique 02 avril 2013 Mardi 2 avril 2013, les États membres des Nations unies ont adopté à une forte majorité un traité sur le commerce des armes qui interdira aux États de transférer des armes classiques dans d’autres pays lorsqu’ils sauront que ces armes serviront à commettre ou à faciliter des génocides, des crimes contre l’humanité ou des crimes de guerre. Quelques jours seulement après la décision cynique de la Corée du Nord, de l’Iran et de la Syrie…

Share Button

Le long chemin vers l'adoption d'un traité sur le commerce des armes

Headline Title: Le long chemin vers le traité sur le commerce des armes 27 mars 2013 Parfois une idée simple mais révolutionnaire peut changer le monde. Toutefois, une crise est souvent nécessaire pour inciter les gens à agir. C’est ce qui s’est passé il y a deux décennies, quand un mouvement international issu de la société civile – mené par Amnesty International – s’est attaqué à l’immense défi que représente la réglementation du commerce mondial des armes classiques. Lors de la guerre du Golfe de 1991 en Irak, beaucoup de…

Share Button

Égypte. Les coptes doivent être protégés contre les violences motivées par l'intolérance religieuse

Headline Title: Égypte. Il faut protéger les coptes 27 mars 2013 Ces dernières semaines, dans la ville de Wasta, à une centaine de kilomètres au sud du Caire, une aggravation des tensions entre les communautés religieuses a montré que les autorités égyptiennes ne protégeaient pas les coptes (chrétiens d’Égypte), la plus grande minorité religieuse du pays. Tout a commencé en février, avec la « disparition » d’une jeune musulmane. Les membres de sa famille et des salafistes locaux (musulmans sunnites prônant un retour aux principes selon eux fondamentaux de l’islam)…

Share Button

La «justice» de la Louisiane maintient un homme à l’isolement depuis plus de 40 ans

Headline Title: Louisiane : 40 ans à l'isolement 26 mars 2013 Albert Woodfox a passé plus de la moitié de sa vie dans une cellule de trois mètres de large sur quatre de long. Cet homme de 66 ans a été déclaré coupable en 1972 du meurtre de Brent Miller, un gardien de prison. Il n’a cessé de clamer son innocence et plusieurs organisations, dont Amnesty International, estiment que son cas soulève de sérieuses préoccupations en termes de respect du droit et des droits humains. Une cour fédérale de district…

Share Button

Face aux craintes de torture, la Syrie doit révéler ce qui est advenu d'un mineur disparu

Headline Title: Syrie : craintes de torture pour un mineur en détention 29 avril 2013 Les autorités syriennes doivent immédiatement révéler où se trouve un garçon de 16 ans disparu depuis novembre 2012, a déclaré Amnesty International. La famille d’Ahmed Ismael al Akkad n’a obtenu aucune information sur le sort qui lui a été réservé ni sur le lieu où il se trouve depuis son arrestation, le 20 novembre 2012. Quarante jours après cette date, ses parents ont reçu une note qu’il leur a fait passer clandestinement ; l’adolescent y…

Share Button

Turquie : les réformes juridiques ne répondent pas aux attentes en ce qui concerne la liberté d'expression

30 avril 2013 La condamnation en avril de Fazıl Say, un pianiste turc, pour « insulte aux valeurs religieuses » n’est que la partie émergée de l’iceberg, qui laisse augurer de la manière dont les autorités turques pourraient appliquer une nouvelle série de réformes pouvant potentiellement limiter la liberté d’expression, a souligné Amnesty International. Le « quatrième paquet judiciaire », un projet de loi de réforme confirmé lundi 29 avril par le président de la Turquie et adopté mardi 30 avril, n’atteint pas l’objectif déclaré du gouvernement de rendre la…

Share Button

Afghanistan : une femme a été tuée pour avoir «déshonoré» sa famille

Headline Title: Afghanistan : une femme a été tuée pour avoir «déshonoré» sa famille 30 avril 2013 L’homicide en public d’une femme en Afghanistan prouve encore une fois que les autorités ne parviennent toujours pas à lutter contre le niveau particulièrement élevé de violences liées au genre dans le pays, a déclaré Amnesty International mardi 30 avril 2013. Halima, mère de deux enfants, a été abattue lundi 22 avril par son père devant environ 300 personnes au village de Kookchaheel, dans le district d’Aabkamari (province de Badghis, nord-ouest de l’Afghanistan)….

Share Button

«Il n'y a pas de droits humains au Sri Lanka»

01 mai 2013 Tandis que le Sri Lanka se prépare à accueillir, au mois de novembre, une réunion des dirigeants du Commonwealth, les témoignages de personnes torturées à qui il n’a pas été rendu justice contredisent les déclarations du gouvernement, qui affirme faire avancer la cause des droits humains. « Ils m’ont brûlé sur tout le corps avec des cigarettes, a raconté Kumar. Ils m’ont aussi donné des coups de pied partout. Ils m’avaient enfermé dans une cellule sombre, sans fenêtre, où je devais dormir à même le sol. »…

Share Button

Dix façons de faire taire un ou une journaliste

03 mai 2013 Les gouvernements et d’autres organisations à travers le monde perfectionnent les techniques destinées à empêcher les journalistes de faire la lumière sur la corruption et les violations des droits humains. Fausses accusations, retrait du permis de travail, assassinats, etc., voici 10 façons de faire taire un ou une journaliste. Les attaques physiques Dans certains pays comme la Syrie, le Turkménistan et la Somalie, les gouvernements, les forces militaires et les groupes armés attaquent, voire tuent, des journalistes critiques à l’égard de leurs politiques et pratiques. Au mois…

Share Button

Myanmar : un rapport imparfait qui ne va pas suffire à briser le cycle de la violence entre bouddhistes et musulmans

Headline Title: Myanmar : le rapport ne suffira pas à résoudre la violence 30 avril 2013 Les recommandations qui figurent dans un rapport commandé par le gouvernement sur les violences dévastatrices qui ont eu lieu en 2012 au Myanmar ne s’attaquent pas efficacement à la discrimination dont sont victimes les musulmans rohingyas et pourraient entraîner de nouvelles atteintes aux droits humains, a déclaré Amnesty International. Une commission nommée par le gouvernement vient de rendre les conclusions de son enquête sur les violences entre les communautés bouddhiste et musulmane qui ont…

Share Button

Syrie : les journalistes pris pour cible dans le cadre du conflit

03 mai 2013 Des dizaines de journalistes ayant rendu compte d’atteintes aux droits humains en Syrie ont été tués, victimes d’arrestations arbitraires, incarcérés, soumis à des disparitions forcées ou torturés ces deux dernières années, écrit Amnesty International dans un rapport rendu public vendredi 3 mai, Journée mondiale de la liberté de la presse. Ces violations ont été perpétrées par les autorités syriennes et des groupes armés d’opposition, faisant de la Syrie un pays très dangereux pour l’exercice du journalisme. Le rapport d’Amnesty International, intitulé Shooting the Messenger: Journalists targeted by…

Share Button

Le Pakistan doit améliorer la protection des prisonniers indiens

Headline Title: Pakistan. Protéger les prisonniers indiens 02 mai 2013 Les autorités pakistanaises doivent protéger les prisonniers indiens de la violence dans les prisons, a déclaré Amnesty International jeudi 2 mai, après qu’un condamné à mort indien a été tué lors d’une attaque dans une prison de Lahore. Sarabjit Singh aurait été frappé à coups de brique et de barre de fer par d’autres détenus dans la prison de Kot Lakhpat, vendredi 26 avril. L’avocat de Sarabjit Singh a déclaré que les autorités pénitentiaires savaient qu’il avait reçu des menaces…

Share Button

Italie : la Cour suprême en finit avec le plan «urgence nomades»

Headline Title: Italie : la fin du plan «urgence nomades» 02 mai 2013 Jeudi 2 mai, la Cour suprême italienne a déclaré le plan « urgence nomades » illégal et sans fondement. Amnesty International a salué cette décision comme une victoire essentielle dans la lutte contre les discriminations visant les Roms dans le pays. La décision de la Cour confirme une autre décision de novembre 2011 contre l’état d’urgence décrété par le gouvernement en mai 2008, situation qui avait entraîné des violations généralisées des droits humains et une intensification des…

Share Button

Les Maldives doivent commuer les condamnations à mort prononcées contre deux mineurs délinquants déclarés coupables de meurtre

Headline Title: Maldives : halte à la peine de mort 03 mai 2013 Les autorités des Maldives doivent commuer les condamnations à la peine capitale prononcées contre deux jeunes gens jeudi 2 mai pour un meurtre qu’ils auraient commis alors qu’ils étaient mineurs, et suspendre leur possible exécution, a déclaré Amnesty International. Ils ont été reconnus coupables par le tribunal pour enfants de Malé, la capitale, pour une affaire d’homicide à l’arme blanche en réunion en février. Ces deux garçons, qui sont désormais majeurs, nient apparemment les faits. « Les…

Share Button

Algérie : la société civile bâillonnée en vertu d’une nouvelle loi sur les associations

Headline Title: Algérie : la liberté d’association et de réunion bafouée 07 mai 2013 La condamnation d’un militant en Algérie, après que cet homme ait distribué des tracts sur le chômage dans le pays, est un signe inquiétant que la nouvelle loi règlementant le fonctionnement des associations est utilisée pour restreindre les activités des groupes de la société civile, a déclaré Amnesty International. Lundi 6 mai, Abdelkader Kherba, membre de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH) et du Comité national pour la défense des droits des…

Share Button

Zambie. Deux hommes inculpés parce qu'ils auraient eu des relations homosexuelles doivent être libérés

Headline Title: Zambie. Deux hommes inculpés doivent être libérés 08 mai 2013 Les autorités de Zambie doivent immédiatement libérer deux jeunes hommes, arrêtés parce qu’ils auraient eu des relations sexuelles « contre nature » et dont la mise en liberté sous caution a été refusée, a déclaré Amnesty International. Selon les médias nationaux, la police de Kapiri Mposhi, dans le centre de la Zambie, aurait arrêté Phil Mubiana et James Mwansa, âgés tous deux de 21 ans, au village de Ndeke lundi 6 mai. Selon certaines sources, un voisin aurait…

Share Button

Tchad : une nouvelle vague d'arrestations et de harcèlement vise l'opposition

Headline Title: Tchad : vague d’arrestations et de harcèlement contre l'opposition 09 mai 2013 Des dizaines de parlementaires, de journalistes, de responsables de l’armée et de civils arrêtés depuis le début du mois de mai par les autorités tchadiennes doivent être libérés immédiatement ou inculpés d’infractions reconnues par la loi, a déclaré Amnesty International jeudi 9 mai 2013. Depuis une opération menée le 1er mai, qui a été qualifiée de tentative de coup d’État et aurait entraîné la mort de huit personnes dans des circonstances suspectes, des militants et des…

Share Button

Guatemala : le procès de la décennie en dix points

Headline Title: Guatemala : le procès de la décennie en dix points 08 mai 2013 Le procès du général Efraín Ríos Montt, ancien président du Guatemala, pour un génocide perpétré lors de ses années au pouvoir, a repris. Les dix points ci-après montrent pourquoi le sombre passé de ce pays d’Amérique centrale est toujours d’actualité. 1. Le Guatemala, situé en Amérique centrale, est frontalier du Mexique. Près de la moitié des Guatémaltèques sont des autochtones, dont beaucoup de Mayas. Les inégalités y sont parmi les plus fortes de la région…

Share Button

Les Maldives doivent commuer les condamnations à mort prononcées contre deux mineurs délinquants déclarés coupables de meurtre

Headline Title: Maldives : halte à la peine de mort 03 mai 2013 Les autorités des Maldives doivent commuer les condamnations à la peine capitale prononcées contre deux jeunes gens jeudi 2 mai pour un meurtre qu’ils auraient commis alors qu’ils étaient mineurs, et suspendre leur possible exécution, a déclaré Amnesty International. Ils ont été reconnus coupables par le tribunal pour enfants de Malé, la capitale, pour une affaire d’homicide à l’arme blanche en réunion en février. Ces deux garçons, qui sont désormais majeurs, nient apparemment les faits. « Les…

Share Button

Une militante soudanaise détenue au secret risque la torture

10 mai 2013 Au Soudan, l’arrestation d’une avocate est le dernier exemple en date de la campagne de répression brutale menée par les autorités contre les défenseurs des droits humains dans le cadre du conflit dans les États du Kordofan du Sud et du Nil Bleu, déclare Amnesty International. On est toujours sans nouvelles d’Asma Ahmed, avocate et membre du Mouvement populaire de libération du Soudan-Nord (MPLS-N, parti interdit), qui a été arrêtée le 4 mai à Khartoum lorsqu’elle s’est présentée dans les locaux du Service national de la sûreté…

Share Button

Face à la menace d'un cyclone, le Myanmar doit prévenir toute nouvelle catastrophe humanitaire

Headline Title: Myanmar : il faut protéger les personnes déplacées 13 mai 2013 De fortes pluies de mousson et un cyclone tropical pourraient faire des dizaines de milliers de morts parmi les populations déplacées dans l’ouest du Myanmar, à moins que les autorités n’intensifient immédiatement les efforts de protection, a déclaré Amnesty International. Plus de 140 000 personnes, pour la plupart issues de la minorité musulmane rohingya, sont actuellement déplacées à l’intérieur de l’État d’Arakan et vivent dans des camps provisoires depuis que des violences ont éclaté entre les communautés…

Share Button

Gambie: un militant a été libéré mais on reste sans nouvelle d'un journaliste

Headline Title: Gambie : il faut respecter la liberté d'expression 14 mai 2013 Un militant gambien placé en détention par les autorités après avoir pacifiquement exprimé son opinion vient d’être libéré, mais on est toujours sans nouvelle d’un journaliste « disparu » depuis sept ans, a déclaré Amnesty International. L’imam Baba Leigh, dignitaire musulman et militant de premier plan, a été remis en liberté après avoir été incarcéré pendant plus de cinq mois dans un lieu inconnu pour avoir publiquement condamné l’exécution de neuf détenus à la prison Mile 2…

Share Button

La résolution de l'ONU sur la Syrie contribuera bien peu à mettre fin aux violations massives

15 mai 2013 La résolution sur la Syrie adoptée mercredi 15 mai par l’Assemblée générale des Nations unies est une mesure positive, mais contribuera bien peu à résoudre la très grave crise humanitaire et des droits humains qui sévit dans le pays, a déclaré Amnesty International. Cette résolution non contraignante, votée par 107 États, encourage notamment le Conseil de sécurité de l’ONU à « envisager les mesures qui s’imposent » afin de garantir l’obligation de rendre des comptes pour les violences et violations des droits humains perpétrées en Syrie. La…

Share Button

La Guinée équatoriale s'en prend à l'opposition à l'approche des élections

Headline Title: Guinée équatoriale : arrestation de militants pacifiques 15 mai 2013 L’arrestation d’au moins neuf militants qui essayaient d’organiser une manifestation pacifique en Guinée équatoriale fournit une nouvelle preuve de la détermination des autorités à réprimer la liberté d’expression à l’approche des élections, a déclaré Amnesty International. Deux des personnes appréhendées sont Clara Nsegue Eyi et Natalia Angue Edjodjomo, fondatrices du Parti démocratique pour la justice sociale, récemment créé, et coordinatrices du Mouvement de protestation populaire. Elles ont été arrêtées lundi 13 mai et seraient placées au secret au…

Share Button

Les États-Unis affichent un soutien déterminé au nouveau Traité mondial sur le commerce des armes

Headline Title: 16 mai 2013 Un haut diplomate américain a déclaré que son gouvernement serait prompt à signer le nouveau Traité sur le commerce des armes (TCA), initiative qui suscite l’espoir que ce texte susceptible de sauver des vies dans le monde entier soit appliqué rapidement. Le secrétaire d’Etat adjoint américain Thomas Countryman a déclaré le 15 mai que les États-Unis signeraient ce Traité « dans un avenir très proche ». Bien d’autres gouvernements ont également fait savoir qu’ils signeraient sans délai cet instrument, qui sera ouvert à signature et…

Share Button

Bahreïn doit libérer les utilisateurs de Twitter emprisonnés pour «outrage au roi»

Headline Title: Bahreïn. Les utilisateurs de Twitter doivent être libérés 16 mai 2013 Les autorités bahreïnites doivent libérer immédiatement les cinq hommes condamnés à un an d’emprisonnement pour « outrage au roi de Bahreïn » dans des messages publiés sur Twitter, a déclaré Amnesty International. L’avocat Mahdi al Basri, 25 ans, a été arrêté à la suite d’une descente de police à son domicile à Karrana, dans le nord de Bahreïn. Mahmood Abdul Majeed Abdullah Al Jamri (34 ans), Hassan Abdali Issa (33 ans), Mohsen Abdali Issa (26 ans) et…

Share Button

Des militants à travers le monde s'attaquent à l'homophobie en Jamaïque, en Ukraine et en Afrique du Sud

Headline Title: Homophobie en Jamaïque, en Ukraine et en Afrique du Sud 17 mai 2013 En Jamaïque, certains hommes sont considérés comme des criminels simplement pour avoir exprimé leur amour. À Kiev, la capitale de l’Ukraine, les tentatives visant à organiser une marche des fiertés ont rencontré de nombreux obstacles car il existe des risques très réels de violence contre les manifestants, et la police ne protège pas ces derniers. En Afrique du Sud, la haine homophobe se traduit souvent par des attaques violentes ainsi que des homicides qui font…

Share Button

Salvador. La Cour suprême joue avec la vie d’une femme

Headline Title: Salvador. La Cour suprême joue avec la vie d’une femme 17 mai 2013 La décision de la Cour suprême du Salvador de repousser une nouvelle fois le verdict concernant une femme enceinte gravement malade qui a besoin d’un avortement manque totalement d’humanité, a déclaré Amnesty International. Beatriz, 22 ans, dont l’histoire suscite l’attention dans le monde entier, est enceinte de cinq mois. Les médecins lui ont diagnostiqué plusieurs pathologies graves, notamment un lupus et une maladie rénale. L’enfant qu’elle porte ne devrait pas survivre car il lui manque…

Share Button

مصر: حرمان مؤيدي مرسي من حقوقهم وسط تقارير عن تعرضهم للاعتقال والضرب

مصر: حرمان مؤيدي مرسي من حقوقهم وسط تقارير عن تعرضهم للاعتقال والضرب

   Des centaines de sympathisants de Mohamed Morsi, appréhendés par les autorités égyptiennes, sont privés de leurs droits fondamentaux 17/07/2013 قالت منظمة العفو الدولية، في تقرير موجز نشر اليوم، إن مئات من مؤيدي مرسي ممن اعتقلتهم السلطات المصرية قد حرموا من حقوقهم القانونية. وقد جمعت المنظمة شهادات من معتقلين قالوا إنهم تعرضوا للضرب عند القبض عليهم، وأخضعوا للتعذيب بالصدمات الكهربائية أو ضربوا بأعقاب البنادق. إن على السلطات المصرية أن تحترم حق المعتقلين في مراعاة الأصول القانونية لمن قبض عليهم ويواجهون اتهامات بالتحريض أو بالمشاركة في أعمال العنف في الأسبوعين الماضيين….

Share Button

وزير الخارجية المصري يسيء اقتباس تصريحات منظمة العفو الدولية

وزير الخارجية المصري يسيء اقتباس تصريحات منظمة العفو الدولية

07-08-2013 ترفض منظمة العفو الدولية جملة وتفصيلاً التصريحات التي وردت على لسان وزير الخارجية المصري، نبيل فهمي، وزعم فيها أن المنظمة تحصّلت على أدلة تفيد بوجود « أسلحة ثقيلة » في موقع أحد اعتصامات أنصار الرئيس المعزول محمد مرسي بالقرب من مسجد رابعة العدوية في القاهرة. فلقد ورد على لسان الوزير في برنامج « هارد توك » الذي بثته هيئة الإذاعة البريطانية (بي بي سي) يوم الثلاثاء 6 أغسطس 2013 قوله أن منظمة العفو الدولية قد أصدرت بياناً تدّعي فيه بوجود « أسلحة ثقيلة داخل ميدان رابعة العدوية ».  ولكن المنظمة لم تصدر بياناً من هذا…

Share Button

Egypt’s disastrous bloodshed requires urgent impartial investigation

Egypt’s disastrous bloodshed requires urgent impartial investigation

More than 600 people have been killed in unprecedented levels of violence by the security forces.           © MAHMOUD KHALED/AFP/Getty Images 16 August 2013 There must be a full and impartial investigation into the violent dispersal of sit-in protests in Cairo this week, where security forces used unwarranted lethal force and broke promises to allow the wounded to exit safely, Amnesty International said today on the basis of its research on the ground. Unprecedented levels of violence have left more than 600 dead around Egypt. The Ministry of Interior…

Share Button

مصر: يجب على قوات الأمن تفادي إراقة المزيد من الدماء

مصر: يجب على قوات الأمن تفادي إراقة المزيد من الدماء

14-08-2013 صرحت منظمة العفو الدولية إنه يجب على قوات الأمن أن تبادر إلى اتخاذ خطوات عاجلة في سبيل تفادي إراقة المزيد من الدماء تزامناً مع فض اعتصام مؤيدي مرسي في القاهرة اليوم.  وتعمل المنظمة جاهدةً على الأرض من أجل التحقق مما إذا وقعت أية انتهاكات محتملة. وفي معرض تعليقه على هذه التطورات، قال مدير برنامج الشرق الأوسط وشمال إفريقيا بمنظمة العفو الدولية، فيليب لوثر: « يظهر أن السلطات لم تفِ بوعودها التي قطعتها بعدم اللجوء إلى استخدام الأساليب المميتة في تفريق المحتجين إلا كملاذ أخير.  وغالباً ما دأبت قوات الأمن المصرية…

Share Button

Amnesty International porte plainte contre le Royaume-Uni pour surveillance de ses communications

Amnesty International porte plainte contre le Royaume-Uni pour surveillance de ses communications

Amnesty International a annoncé lundi 9 décembre 2013 qu’elle a déposé une plainte contre le Royaume-Uni, préoccupée par des informations selon lesquelles les services du renseignement du pays ont accédé en toute illégalité aux communications de l’organisation. En juin, les révélations du lanceur d’alerte américain Edward Snowden ont fait apparaître que les États-Unis ont couramment accédé aux communications de millions de personnes grâce à un programme auparavant secret dénommé PRISM, administré par l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA) à laquelle les autorités britanniques avaient accès. Il est apparu par la suite…

Share Button

سورية: التعذيب المروع وعمليات القتل دون محاكمة في مراكز الحجز السرية التابعة للدولة الإسلامية في العراق والشام

سورية: التعذيب المروع وعمليات القتل دون محاكمة في مراكز الحجز السرية التابعة للدولة الإسلامية في العراق والشام

في تقرير موجز صدر اليوم، صرحت منظمة العفو الدولية أن ممارسات التعذيب والجلد والقتل دون محاكمة تنتشر في السجون السرية التي تديرها الدولة الإسلامية في العراق والشام ، إحدى الجماعات المسلحة التي تسيطر على مناطق واسعة من شمال سورية. ولقد دأبت الدولة الإسلامية في العراق والشام على انتهاك حقوق السكان المحليين دون رحمة وهي تزعم أنها تطبق أحكام الشريعة بصرامة في المناطق الواقعة تحت سيطرتها.  ويقع التقرير الصادر بعنوان « عهد الخوف: الانتهاكات التي ترتكبها الدولة الإسلامية في العراق والشام  في الحجز بشمال سورية » في 18 صفحة حرصت منظمة العفو الدولية…

Share Button

La forteresse Europe. Le traitement honteux réservé aux réfugiés syriens

Les dirigeants de l’Europe devraient avoir honte devant le nombre scandaleusement faible de réfugiés syriens qu’ils sont disposés à accueillir, a déclaré Amnesty International. Dans un document de synthèse publié vendredi 13 décembre 2013, An international failure: The Syrian refugee crisis, l’organisation montre que les États membres de l’Union européenne (UE) n’ont proposé d’ouvrir leurs portes qu’à quelque 12 000 réfugiés de Syrie parmi les plus vulnérables, soit un peu plus de 0,5 % des 2,3 millions de personnes qui ont fui le pays. « L’UE a lamentablement failli à son devoir de fournir un lieu…

Share Button

683 nouvelles condamnations à mort. Où est passé la justice en Egypte ?

Mohamed ElMessiry, chercheur sur l’Égypte à Amnesty International, a rencontré des proches des 528 personnes condamnées à mort en mars dernier, il revient aujourd’hui sur cette parodie de justice et sur les nouvelles condamnations à mort.   « Bienvenue au village des peines de mort ». C’est avec ces mots que l’avocat Ahmed Shabeeb m’a accueilli au village de Mattay. Je m’y étais rendu fin avril pour rencontrer les familles de quelques-uns des 528 accusés dont les peines, y compris plusieurs dizaines de sentences capitales, pour leur participation présumée l’an…

Share Button

Réfugiés de Syrie — Entre détresse et espoir

Réfugiés de Syrie — Entre détresse et espoir

Le nouveau rapport d’Amnesty International donne un éclairage humain à la crise des réfugiés en Syrie, à travers les témoignages de huit personnes et familles qui ont fui le conflit et luttent pour survivre au Liban, en Jordanie et en Irak. Intitulé Hardship, Hope and Resettlement : Refugees from Syria tell their stories, ce document met l’accent sur le fait que la réinstallation à l’étranger peut offrir à certains des refugiés les plus vulnérables une opportunité unique de reconstruire leur vie. Sa publication marque le lancement de la campagne d’Amnesty International…

Share Button

Des nations du Moyen-Orient sont responsables du pic inquiétant de la courbe des exécutions

Des nations du Moyen-Orient sont responsables du pic inquiétant de la courbe des exécutions

Par Sara Hashash, attachée de presse Afrique du Nord et Moyen-Orient à Amnesty International Cela ressemble à une scène de film d’horreur : cinq corps décapités se balancent au bout d’une perche suspendue à l’horizontal au-dessus de la place principale de la ville de Jijzan, dans le sud-ouest de l’Arabie saoudite. À côté de chaque corps pend un sac en plastique contenant la tête de la victime. À quelques mètres de là, des étudiants arrivent à l’université pour passer leurs examens. Ces images obsédantes de cinq Yéménites exécutés en Arabie…

Share Button

La priorité des gouvernements européens doit être de sauver des vies en Méditerranée

La priorité des gouvernements européens doit être de sauver des vies en Méditerranée

20 avril 2015, Les gouvernements européens doivent considérer comme une priorité la mise en place immédiate d’un plan de recherche et de sauvetage des migrants qui tentent de traverser la Méditerranée afin d’empêcher le bilan de s’alourdir encore, a déclaré Amnesty International avant l’ouverture d’une réunion des ministres des Affaires étrangères et des ministres de l’Intérieur de l’Union européenne (UE) à Luxembourg lundi 20 avril 2015. « Depuis le début de l’année, des réfugiés et des migrants se noient au rythme d’une centaine par semaine au large des côtes libyennes. Il s’agit…

Share Button

Europe. Il faut modifier radicalement la réponse apportée à la crise des réfugiés

  La réponse des dirigeants européens à la crise des réfugiés est incohérente et manque de direction, d’ambition et de compassion, a déclaré Amnesty International à l’occasion du lancement de son Programme pour l’Europe, juste avant l’annonce par la Commission européenne le 9 septembre de nouvelles propositions visant à faire face à cette crise. Ce document, intituléA Union of Protection: Amnesty International’s Agenda for Refugee Protection in Europe, invite l’Europe à changer d’approche face à la crise des réfugiés qui ne cesse de s’aggraver, alors que le Conseil Justice et Affaires…

Share Button

AMNESTY INTERNATIONAL DEMANDE AUX AUTORITÉS SAOUDIENNES D’ANNULER LA CONDAMNATION À MORT D’ALI AL NIMR

AMNESTY INTERNATIONAL DEMANDE AUX AUTORITÉS SAOUDIENNES D’ANNULER LA CONDAMNATION À MORT D’ALI AL NIMR

  Amnesty International lance une pétition en Tunisie en faveur d’Ali Mohammed Baqir al Nimr, ce jeune chiite saoudien qui risque d’être exécuté très prochainement pour des crimes commis alors qu’il était mineur d’âge, et dont les aveux lui auraient été extorqués sous la torture. La sentence, qui a été confirmée en appel, a lieu alors que l’Arabie saoudite vient de prendre la direction d’une des commissions consultatives du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.   Ali Mohammed Baqir al Nimr n’avait que 17 ans lorsqu’il a été arrêté le…

Share Button

Ali Aarrass, ayant été torturé est maintenu en détention malgré les appels de l’ONU en faveur de sa libération immédiate

Ali Aarrass, ayant été torturé est maintenu en détention malgré les appels de l’ONU en faveur de sa libération immédiate

  Les autorités marocaines doivent exécuter la décision du Groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire leur demandant de libérer immédiatement Ali Aarrass et de lui accorder des réparations adaptées, a déclaré Amnesty International mardi 31 mai. Cela fait près de trois ans que l’organe des Nations unies a conclu que cet homme avait été déclaré coupable à l’issue d’un procès inique s’appuyant sur des « aveux » obtenus sous la torture. Ali Aarrass, qui possède la double nationalité belge et marocaine, purge actuellement une peine de 12 ans…

Share Button

Égypte. Le responsable du Syndicat de la presse placé en détention dans le cadre de la répression contre la liberté des médias

Égypte. Le responsable du Syndicat de la presse placé en détention dans le cadre de la répression contre la liberté des médias

L’arrestation lundi 30 mai du responsable du Syndicat de la presse égyptienne et de deux collègues est un revers inquiétant pour la liberté d’expression et l’attaque la plus terrible contre les médias qu’ait connue le pays depuis des décennies, a déclaré Amnesty International. Le 29 mai, Yahia Galash, responsable du Syndicat de la presse égyptienne, ainsi que Khaled Elbalshy et Gamal Abd el Reheem, membres du conseil d’administration, ont été convoqués pour interrogatoire par le parquet. Après 13 heures d’interrogatoire, les trois hommes ont été inculpés d’avoir « abrité secrètement des suspects contre lesquels un mandat…

Share Button

IRAK : ESCLAVES DU CALIFAT

IRAK : ESCLAVES DU CALIFAT

Lors de la prise de Sinjar par l’État islamique en août 2014, des milliers de femmes yézidies ont été kidnappées, torturées et vendues comme esclaves sexuelles. Depuis, un millier d’entre elles ont réussi à fuir. La photojournaliste kurde Seivan Salim est allée à leur rencontre. Par le biais d’une série de quinze portraits et de témoignages, elle documente la vie en tant qu’esclaves du califat. Le 3 août 2014, au petit matin, des combattants de l’État islamique attaquent la ville de Sinjar, au nord de l’Irak, afin d’étendre leur prétendu…

Share Button

RÉFUGIÉS EN LIBYE : L’EUROPE SUR LA MAUVAISE VOIE

RÉFUGIÉS EN LIBYE : L’EUROPE SUR LA MAUVAISE VOIE

L’Union européenne (UE) projette de coopérer plus étroitement avec la Libye en matière de migration, au risque de favoriser les mauvais traitements endémiques et la détention pour une durée indéterminée, dans des conditions terribles, que subissent des milliers de réfugiés et de migrants. En mai, faisant suite à une demande du nouveau gouvernement libyen, l’UE a annoncé son plan axé sur la prolongation pendant un an de l’opération Sophia, sa mission navale de lutte contre le trafic d’êtres humains en Méditerranée, et sur la formation des garde-côtes libyens, associée au…

Share Button

Syrie. L’attaque contre un convoi humanitaire des Nations unies est une violation flagrante du droit international

Syrie. L’attaque contre un convoi humanitaire des Nations unies est une violation flagrante du droit international

L’attaque menée dans la nuit de lundi 19 septembre contre un convoi humanitaire des Nations unies et du Croissant-Rouge syrien, qui étaitdestiné à aider 78 000 personnes à Alep, est une atteinte flagrante aux principes les plus fondamentaux du droit international humanitaire, a déclaré Amnesty International. Des témoins en Syrie ont affirmé à l’organisation que ce convoi, ainsi que l’entrepôt du Croissant-Rouge syrien où il s’était arrêté, ont fait l’objet de bombardements intensifs pendant deux heures lundi soir, faisant soupçonner que les forces gouvernementales syriennes ont délibérément pris pour cible l’opération humanitaire. « Une…

Share Button

اليمن: التحالف الذي تقوده السعودية يستعمل ذخائر عنقودية محظورة برازيلية الصنع في مناطق سكنية

اليمن: التحالف الذي تقوده السعودية يستعمل ذخائر عنقودية محظورة برازيلية الصنع في مناطق سكنية

منظمة العفو الدولية بيان صحفي اليمن: التحالف الذي تقوده السعودية يستعمل ذخائر عنقودية محظورة برازيلية الصنع في مناطق سكنية   تثبتتمنظمة العفو الدولية، من خلال أدلة جديدة،من أن التحالف الذي تقوده المملكة العربية السعودية قد أطلقمؤخرًا صواريخ برازيلية الصنع تحتوي ذخائر عنقودية محظورة في قصفه لثلاث مناطق سكنية وأراضزراعية محيطةبوسط مدينة صعدة، ما أدى إلى جرح مدنيين اثنين والتسبب بأضرار مادية.   وهذا الهجوم، الذي وقع في الساعة 10.30 من مساء 15 فبراير/شباط 2017، هو ثالث هجوم مؤكد استعملت فيه الذخائر العنقودية البرازيلية الصنع ووثقته منظمة العفو الدولية خلال الأشهر…

Share Button
Share Button